Travil du 10 novembre en psychologie interculturelle

Publié le par lesaventuresdestefi

Résumé de la lecture

Moreira-Almeida, A & Lotufo-Neto, F (2005). Spiritist view of mental disorders in Brazil. Transcultural Psychiatry, 42, 4, 570-595

Allan Kardec, intellectuel français du 19ème siècle, est le père de la doctrine Spirite. En 1857, ses enquêtes scientifiques sur les manifestations présumées de l’esprit lui ont permis de définir cette théorie. Le Spiritisme, science médicale, implique une réification. Les théories de l’inconscient dynamique ont été la traduction de la doctrine de la communication de l’esprit. Hess identifie plusieurs signes objectifs de cette traduction du « moi subliminale ». Des rapprochements ont été faits entre le point de vue Jungien et Spirite autant dans la structure et le contenu de la conscience humaine. Intégré à la fin du 19ème siècle au Brésil, le Spiritisme joue un rôle important sur la santé mentale. Plusieurs hôpitaux psychiatriques suivent les principes Spirite depuis les années 30. Une grande partie de la population brésilienne adhère à ces principes et ses pratiques professionnelles.

Pour Alain Kardec, fondateur du Journal Spirit, l’objectif était d’apporter des hypothèses différentes sur les phénomènes spirituels. L’étiologie de base est essentiellement organique. Cette maladie mentale peut être déclenchée par des inquiétudes excessives. Les causes de la folie résident dans une prédisposition cérébrale prenant forme d’une idée fixe. La médiumnité peut en être un facteur. Néanmoins, Kardec l’a adoptée pour soulager différents déséquilibres mentaux. Le Spiritisme fonctionne sur un modèle interactionniste mettant en évidence l’influence mutuelle du corps et de l’esprit. Sans rejeter les causes biologiques, psychologiques et sociales de troubles mentaux, il ajoute trois types d’obsessions causées par des imperfections morales : l’obsession simple, la fascination et l’assujettissement. L’élément essentiel pour son traitement est un changement dans le comportement du patient visant à la croissance morale par les prières et les méditations. Puis, la médiumnité a pour objet de dissuader l’esprit de son mal. Le Spiritisme peut être une méthode de prophylaxie efficace, et donne du courage moral.

A travers son livre, Bezerra de Menezes reprend certains principes du Spirite. Il a constaté plusieurs cas de folie sans avoir identifier de lésion cérébrale. Les lésions cérébrales et les obsessions sont interdépendantes. Il a donc établit un diagnostic différentiel afin de proposer des méthodes de guérisons adéquates. L’esprit obsédé peut alors subjuguer la volonté du patient et nuire à la transmission de pensées. Les diagnostics se basent sur l’hypnose, la médiumnité et la consultation d’un esprit protecteur.

D’autre part, Inacio Ferreira a demandé des traitements psychiatriques conventionnels combinés avec la thérapie de Spirite afin d’intégrer la théorie de Bezerra dans la psychiatrie traditionnelle pratique.

Joanna De Angelis traite essentiellement dans ses livres le cas des névrosés et des liens avec la psychologie transpersonnelle et jungienne. Elle met en lumière la conscience du Soi intégrant une partie consciente et inconsciente. Devant la croyance des vies antérieures, la quête du moi intérieur s’intègre dans un processus d’individuation de l’homme.

Malgré les controverses, les quatre auteurs et leurs théories respectives donnent un aperçu complet de la perspective Spirite sur la santé mentale et les troubles. Le Spiritisme a donc développé une théorie complexe qui a influencé les patients et les professionnels de la santé.

 

 

Questions

Moreira-Almeida, A & Lotufo-Neto, F (2005). Spiritist view of mental disorders in Brazil. Transcultural Psychiatry, 42, 4, 570-595

  1. Moreira-Almeida, A & Lotufo-Neto, F (2005). Spiritist view of mental disorders in Brazil. Transcultural Psychiatry, 42, 4, p 571-572

Selon l’article Spiritist view of mental disorders in Brazil. Transcultural Psychiatry (p.571-572), la théorie est née en France au 19ème siècle grâce à des études scientifiques de Kardelec. Il définit le Spiritisme comme “a science that deals with the nature, origin and destiny of the spirits, as well as its manifestations with the corporeal world”. Malgré les controverses, dont celles de la réincarnation, cette théorie a été propagée au Brésil à la fin du 19ème siècle engendrant un engouement certains autant par une grande partie de la population, les patients et les professionnels de la santé. Au sein de la population brésilienne, les adeptes appartiennent principalement à la classe moyenne urbaine. De plus, ce dogme se développe dans bon nombre de centres psychiatriques au brésil soulevant le poids de son influence dans ce pays.

Pour quelles raisons la doctrine Spirite a eu autant d’engouement au Brésil malgré certaines controverses ? Pourquoi les brésiliens ont-ils adopté cette doctrine Spirite ?

  1. Moreira-Almeida, A & Lotufo-Neto, F (2005). Spiritist view of mental disorders in Brazil. Transcultural Psychiatry, 42, 4, p 590

Selon la théorie de Kardec, le Spiritisme pourrait jouer un rôle de prévention dans les troubles mentaux à l’aide de la prière. L’utilisation de la religion comme aide s’intègre aussi dans la thérapie cognitivo-comportementale de Koenig, Larson (2001). Néanmoins, pour Kardec, il ne s’agit pas de religion. Il parle de « passe », et de prière ayant pour objectif d’équilibrer l’esprit du sujet obsédé. Joanna De Angelis parle même de l’état de transe dans une phase de méditation.

Dans quelle mesure la religion ou la méditation peut-elle être une aide et un outil de soutien ou d’accompagnement pour la guérison des troubles mentaux ? Et quels en sont les réticences plausibles ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article