Le voyage forme la jeunesse (exercice journalistique)

Publié le par lesaventuresdestefi

Dans un contexte de mondialisation, les jeunes sont de plus en plus amenés à partir à l'étranger. Les institutions et les entreprises facilitent leur départ soit à travers des échanges interuniversitaires ou des stages ou encore des missions humanitaires de volontariat. Ce séjour est riche en expérience et valorise un curriculum vitae. A peine 21 ans, Julia a déjà séjourné un mois en Afrique du Sud grâce à Project Abroad. Et elle est aujourd'hui étudiante à l'université de Montréal. Assise au coin d'une table en dégustant son café, cette jeune fille au cheveux roux et frisé parle de cette expérience comme un tournant de sa vie. Elle admet sans trop de difficulté la peur du départ. "Ce projet a été reporté d'un an parce que je ne me sentais pas prête." Malgré la peur au ventre, le défi a été lancé et le projet une réussite. "Quand je suis revenue de ce séjour, je n'étais plus la même. Une de mes amies me l'a dit". Satisfaite de cette expérience, elle a décidé de la renouveller en venant étudier au quebec. "Sans ce départ, je ne serais jamais partir étudier au Québec".  Savourant pleinement ces opportunités qui se présentent à elle, elle envisage de retourner en Afrique du sud, histoire de valider son expérience dans le journalisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article